Deuxième semaine

Mardi 22 juin 2010   

Aujourd’hui nous recevons à déjeuner les femmes de la coopérative. Nous préparons du bœuf bourguignon sans bourguignon. Deux femmes de la coopérative nous aident à pelucher 20 kg de pommes de terre et 3 kg de carottes.  

Les femmes ont apporté des grandes cocottes et des pierres pour faire les deux foyers. Toutes les femmes d’ABIHUJE arrivent vers 13h00 : 30 femmes et 28 enfants, ainsi que le porteur d’eau. Comme apéritif « made in Rwanda », nous avons du jus de fruit de la passion.  

Après le repas, Marie Goretti explique le système du SEL (Systèmes d’Echanges Locaux) et propose que la coopérative gère un SEL. Des tableaux sont réalisé pour enregistrer les premiers échanges.   

Puis c’est le temps du repos, et nous sortons les aiguilles à tricoter, les jouets pour enfants, notamment les poupées, et les casquettes. Maryse enseigne le tricot à quelques femmes.  

Nous avons la visite du responsable de la cellule (région administrative). Le gaz fonctionne enfin. Le vent dans les feuille des bananiers nous rappelle le bruit de la pluie en France  

Mercredi 23 juin 

Dameseni nous apporte un poulet vivant. Mousougou est sollicité pour le préparer. Marie Goretti et Maryse partent au secteur pour que Marie Goretti se fasse recenser. Fernande est restée au fourneau et fait sa lessive. Au secteur nous avons droit à la visite des travaux communautaires pour la construction des bureaux des responsables de la cellule, puis nous faisons  un petit tour côté pépinière.  

Après déjeuner nous allons à l’école où nous avons rendez-vous avec les 8 enseignants. Nous leur apportons des stylos, feuilles de papier, jeux , livres… Cette réunion est très enrichissante aussi bien pour eux que pour nous. Ils sont très intéressés par notre projet Ubuntu et attendent beaucoup de nous. A la sortie de l’école, nous allons visiter l’oncle qui se marie demain. Réception chaleureuse et  retour dans notre résidence à la nuit tombante. Depuis notre arrivée, les rôles de Maryse et Fernande ont changé : Maryse est devenue secrétaire et rédige ce journal, Fernande tient les comptes de la cagnotte. Nous nous préparons, chacune dans notre rôle, à l’inscription du prochain « Koh Lanta » 

Jeudi 24 juin 

Ce soir nous avons invité les femmes de la coopérative à une soirée conviviale. Pour cela nous avons décidé d’offrir des crêpes et du thé. Pendant que Fernande prépare la pate à crêpes, Maryse installe les moustiquaires et fait de la couture. En revenant du marché nous invitons Théopiste à faire sauter les crêpes. Elle se débrouille très bien.  

Début d’après midi nous allons visiter le voisin potier qui confectionne de grosses jarres. Une dame nous apporte des colcazes (genre de patates). La directrice de l’école, absente lors de notre visite d’hier, vient nous saluer. Après son départ, nous prenons le chemin pour aller au mariage de l’oncle. Les mariés nous rattrapent sur le chemin. Série de photo interminable. Nous assistons au vin d’honneur, une trentaine de personnes dans la salle. Les mariés boivent le jus de fruit que nous leur avons offert la veille et tous les autres boivent le vin de banane. Après cette dégustation, on nous apporte une grande assiette de légumes (choux, haricots, manioc, colcazes) avec riz, sauce d’arachid et frites. C’est tellement copieux que nous acceptons 1 assiette pour nous 3.  

Quand nous rentrons enfin, les femmes ABIHUJE nous attendent. Marie Goretti et Fernande massent les mains des 30 femmes qui apprécient ce moment de détent ; il y des chants, des devinettes (ibisakuzo) et des danses. Nous partageons les 60 crêpes avec du thé. Pendant que Maryse prépare le thé, une discussion s’entame sur de nombreux sujets : la contraception « pourquoi est-ce que les blancs ont moins d’enfants que nous ? Est-ce par ce qu’ils ont été créés comme ça, où y-a-t-il une autre raison ? »,  les enfants, le port de pantacourts en tant que femmes « si nos maris nous voyaient avec des shorts, ils se fâcheraient et nous traiteraient de folles ! nous les portons sous des pagnes ou longues jupes », les femmes et les hommes battus « lorsque mon mari me frappe, moi aussi je réponds en frappant, et souvent c’est lui qui souffre plus que moi !». Et elles ont ajouté « et si j’ai vraiment mal, le lendemain je vais porter plainte devant les autorités, et il est puni ! ».  

Les bébés commencent à se manifester, il est temps pour elles de rentrer. Il est 21h.

Vendredi 25 Juin

Ce matin, Maryse fait le plan du village. Pour ce faire elle mesure au pas : compte tenu de la dénivelée, un pas = 80cm. Marie Goretti ramasse les haricots avec Théopiste pendant que Fernande essaie de confectionner un balai avec un manche.

Puis nous allons visiter la maman de Damascène (porteuse d’eau). Damascène (14 ans) a quitté l’école depuis 2 ans car, bien que  l’école primaire est gratuite, les parents doivent fournir l’uniforme et le matériel scolaire. La maman de Damascène, veuve depuis les événements de 1994, nous confie que sa préoccupation primordiale est de trouver à manger pour ses enfants. Sa petite maison a juste une pièce (où on devine le coin cuisine, la chambre) et une petite entrée. Fernande décide de parrainer Damascène qui est prêt à retourner à l’école à la rentrée de janvier 2011.

Notre prochaine visite est dans une production de vin d’ananas. Sur notre chemin, nous nous arrêtons pour emporter une jeune dame couchée sur un brancard porté par 4 hommes. Prête à accoucher, elle souffre des secousses. Nous la descendons à la maternité, accompagnée de sa maman. Nous sommes très émues et recevons beaucoup de reconnaissance tant de la maman que des brancardiers.

Nous arrivons enfin à Nyange et bénéficions d’une dégustation de vin d’ananas. Cette visite nous a été proposée et présentée par Innocent, professeur de chimie. Nous visitons les champs d’ananas avec le propriétaire qui nous offre une bouteille et 10 ananas.

A notre retour, nous prenons l’apéro avec du vin de banane confectionné par Marie Goretti il y a 3 jours. Malheureusement, la température n’étant pas assez élevée, le vin n’a pas fermenté. Nous nous rabattons sur la bière de sorgho que Jean à fourni. Nous nous réservons le vin d’ananas pour notre voyage, tellement il est bon !

NOTE : Depuis que Maryse ne met plus de produits anti moustique acheté en pharmacie à un prix assez élevé (en France), elle n’est plus piquée. Conclusion : les fabricants ont dû se tromper dans la formule, ou alors espèrent-ils vendre le produit calmant après la piqûre !

Samedi 26 juin

Marie Goretti s’est levée à 6h pour assister au lever du soleil. Dans la matinée, la chèvre (viande locale très consommée)  achetée par Jean est amenée par Damascène. Nous décidons  de rédiger le compte rendu de la semaine sur le micro de Jean. La séance fut brève 11mn et plus de batterie ! Après le déjeuner avec les neveux (Claude et Joseph), Marie Goretti, Jean et Mousungu (le régisseur) font un état des lieux des cultures de la propriété. C’est une très belle journée et nous prenons le temps de procéder à l’évaluation des 2 premières semaines.

Pendant que Fernande, Maryse et les 2 neveux se prélassent devant la maison, 2 femmes font leur apparition pour nous proposer leur artisanat. Nous achetons 2 corbeilles pour montrer aux femmes d’ABIHUJE les différentes couleurs, motifs et formes possibles. Nous allons visiter le jardin potager de l’école et en profitons pour mesurer le plus grand bâtiment : 300 briques par 30 briques : 1 brique = 22 cm

Nous nous dirigeons vers le lieu ou sera implanté le centre Ubuntu.

Dimanche 27 juin

Après avoir rangé notre résidence, nous prenons la 4×4 pour Kigali où Marie Goretti a rendez-vous pour une rencontre avec les anciens élèves de son lycée (il y a 25 ans !). Jana et Maryse accompagne Marie Goretti, tandis que Fernande prépare le repas.

L’une des amies de Marie Goretti propose de nous faire visiter Kigali, une belle ville avec de beaux quartiers, notamment à Nyarutarama, un quartier qui fait partie du plan de reconstruction, aussi surnommé « La Terre Promise »: il ressemble à un vrai paradis, comparé à quelques autres quartiers visités. A l’issue de cette promenade, nous allons voir la maison de Kigali de Marie et une partie de la banlieue lointaine.

Lundi 28 juin

Nous voici repartie pour une journée de voyage. Nous passons à l’ambassade de France, faisons quelques courses et confirmons notre vol de retour. Puis départ pour Butare via Gitarama. Nous prenons deux auto-stoppeurs, des gendarmes avec mitraillette. Nous les déposons à quelques kilomètres plus loin et ils nous remercient gentiment.

Arrêt à la hauteur de Byimana pour un piquenique, le premier pour lequel nous n’avons pas de spectateur ! Ici, les gens sont tellement habitués à voir des blancs et des véhicules  qu’ils ne sont pas curieux. Petit arrêt plus loin pour acheter de jolis paniers traditionnels. 14h30, arrivée chez Dative et déjeuner copieux. Nous retrouvons également Jana accompagnée de Laurien, un ancien collègue de travail de Marie. Nous faisons ensuite une visite à Akanzaru qui fait frontière entre le Rwanda et le Burundi.

Nous retournons passer la nuit chez Dative, où un repas de fête nous attend, avec apéro rwandais: le vin de Rusizi, « le secret des Grands Lacs », confectionné par les Carmélites de Sovu. Nous parlons de notre séjour à Dative, qui n’a pu venir à Bwira, car elle a un bébé d’1 mois. La nuit est courte et mouvementée : l’aînée de Dana (20 mois) ne s’est pas encore  adaptée au départ de sa nourrice. Résultat : elle pleure une bonne partie de la nuit!

Mardi 29 juin

Avant de quitter Butare, nous passons à l’ancien bureau de Marie pour saluer ses anciens collègues et voir la maison où elle a vécu avant de quitter le Rwanda. Nous visitons le musée national du Rwanda, qui est passionnant ! Nous faisons un tour à la foire locale sur le stade de Huye. Parmi les choses intéressantes, un stand qui propose des engrais organiques : 1kg d’engrais pour 250 Francs Rwandais (0.35 €). Ce stand propose aussi un produit qui active la fermentation du compost pour 900F le litre (1.20 €). Nous achetons 2L de ce produit pour tenter l’expérience dans le jardin du centre Ubuntu.

Puis départ vers notre destination finale, Bwira. Arrivée à 20h03, nous battons nos records : 30 minutes pour faire 10 km d’autopiste, la nuit, en franchissant les 19 ralentisseurs rwandais (petits ponts en bois) ! Compte tenu de l’heure qu’il est, nous préparons un rapide reps : pâtes et sardines à la tomate.! Exténuées, nous apprécions chacune notre lit, au calme.

Mercredi 30 juin

Alors que nous avions prévu une grasse matinée autorisée, Maryse se lève au milieu de la nuit pour soigner son mal de gorge, tandis que Fernande fait une chasse aux moustiques dans sa moustiquaire ! La bataille est rude et douloureuse. Marie entend vaguement, mais refuse de prendre part à la bataille. Résultat, elle se réveille tôt, pour voir le lever du soleil qui, lui, a décidé de ne pas sortir de ses nuages douillets!

Fernande et Marie apprécient une douche bien chaude, mais Maryse préfère économiser les forces de Damaseni, notre puiseur d’eau, et décide d’entreprendre la grande marche (il y a 2 passages difficiles) pour atteindre la source et faire sa lessive de fin de séjour. Beaucoup de spectateurs sont curieux de voir du savon !

Fernande cuisine le lapin avec des patates douces à la poêle. Après le repas, Marie et Fernande préparent le compost en récupérant tous les déchets végétaux des alentours et les mélange aux excréments des vaches, avec l’aide de Mousoungu et de Damaseni. Une fois le compost fermé par les soins de Mousoungu, l’équipe technique et conseillère en compostage se déplace vers le jardin de Théopiste où elle aide, avec les enfants curieux, au ramassage des goyaves (fruits) et d’herbes sèches pour les mettre au compost. Pour la première fois depuis le séjour, Marie Goretti se fait piquer dans la bananeraie. Grâce à l’extrait de pépins de pamplemousse, les boursouflures et les douleurs disparaissent instantanément!

En début de soirée, l’agronome nous apporte 4kg de café de Ngororero. Entretemps, nous avons aussi commandé d’autre café de Bwira : Rendez-vous en France pour la dégustation.

Jeudi 1er juillet

C’est un jour férié au Rwanda, en commémoration de l’indépendance. Fernande qui cette nuit a bien dormi, tente aussi de voir le lever du soleil, mais jusqu’à présent, seule Marie est parvenue à le voir se lever sur la chaîne des collines de Ndiza qui fait face à Bwira.

Tandis que Fernande prépare le repas, en vue d’ invités de marque, Maryse et Marie Goretti partent au marché de Gatumba pour trouver des légumes. En route, Mousoungu leur apprend que ce n’est pas jour du marché. Heureusement, la femme de l’agronome chez qui nous chargeons l’ordinateur, nous offre des légumes. C’est ça aussi le Rwanda : la générosité des habitants !

Nos invités de marque sont le secrétaire exécutif de Bwira et la secrétaire d’ABIHUJE. Après le repas, dépôt chez Théopiste des derniers cadeaux du séjour : vêtements, laine, casquettes, etc… Nous récupérons leurs travaux d’artisanat et commençons à préparer nos valises.

Une des membres ABIHUJE nous apporte du maïs jeune et frais que Jean et Marie Goretti font griller pour le repas du soir. Rédaction de ce compte rendu que nous tenons à envoyer de Bwira ! Il est 21h43. Bonne nuit, à bientôt pour la suite de notre merveilleux voyage.

Vendredi 2 juillet

Pour une fois, Maryse est debout la première ! Mais il est 7h15, comme d`habitude… Aujourd’hui c’est jour de ménage et de distribution des derniers cadeaux à l’école et chez le potier. Départ vers la capitale à 11h. Nous nous arrêtons chez Jean à Gitarama pour déjeuner.

En route, nous faisons un arrêt dans une station de lavage près d’une rivière, pour laver la voiture, tandis que Maryse et Marie Goretti se rechangent sous les yeux curieux de nombreux spectateurs : c’est que nous avons bientôt rendez-vous à l’ambassade.

Nous avons failli arriver en retard, et sommes reçues par le consul. Après cette séance, nous faisons quelques boutiques d’artisanat et rentrons tranquillement chez Jana.

Voyage au Rwanda - 2010

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :