Nos valeurs

Contenu

Raison d’être de l’Association UBUNTU
Notre partenaire local : l’Association ABIHUJE
Valeurs fondamentales
Cadre de référence
Fonctionnement

Raison d’être de l’Association UBUNTU

L’association UBUNTU a été créée en 2009. Son objet est de créer et faire vivre le « Centre UBUNTU » avec les habitants de Bwira. Elle se caractérise par une démarche de projet de type développement local autour du vivre ensemble.

Tout le monde connaît la misère de l’Afrique, de manière générale. Le Rwanda est un pays qui fait d’énormes efforts pour s’en sortir, et qui reste dans la fragilité du génocide d’il y a à peine plus de 20 ans, même si les journaux n’en parlent plus. Pourtant, lorsque la pauvreté s’allie à la destruction du lien, la communauté perd son âme, et l’humanité perd son essence.

UBUNTU, veut dire l’essence  de l’humain: « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes». Ou « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». UBUNTU est notre appel à vous tous, pour que vous fassiez ce qu’il vous est possible de faire, afin d’améliorer la situation dans laquelle se trouvent les habitants de Bwira.

Bwira est une montagne, correspondant à un secteur administratif de 23.000 habitants, dans la campagne profonde du RWANDA à 1.600 m d’altitude, sans accès (sans route), sans eau, sans électricité (prévue pour 2015, les habitants attendent encore). Les gens de Bwira vivent essentiellement de leur travail de la terre, l’agriculture d’autosubsistance. Ils vivent au rythme des saisons. Celles-ci deviennent de plus en plus imprévisibles, avec pour conséquence que les difficultés pour se nourrir n’y sont pas rares.

Notre association axe son action sur l’éducation. Par ce que nous savons qu’avec des hommes et des femmes ayant l’Intelligence et la Sagesse qu’apporte la Connaissance, BWIRA va pouvoir créer des services, créer des emplois, mettre en route une économie de communauté. Créer le lien.

Notre partenaire local : l’Association ABIHUJE

Nous avons réuni un groupe de femmes que nous avons formées, soutenues et accompagnées jusqu’à leur organisation en coopérative  reconnue : la coopérative ABIHUJE. Grâce à sa singularité, son dynamisme et son ancrage dans la communauté de Bwira, la coopérative ABIHUJE a développé des actions répondant aux besoins et s’appuyant sur les ressources des familles et du territoire.

En 2011, elle a été reconnue par le Ministère de l’emploi en tant que créatrice d’emploi, se definissant ainsi comme un acteur à part entière dans le domaine du développement.

L’association n’a pas pu rassembler tous les habitants de Bwira au sein de la coopérative. Cela eut été une utopie. Arrivées à 30, les premières membres de la coopérative ont vite arrêté le recrutement, afin de rester efficaces et de garder la structure à la mesure de leur capacité de gestion.

L’association UBUNTU reste toutefois ouverte pour agir en faveur de tous les habitants de Bwira. Par exemple, le programme de parrainage est né de la demande par l’école de Gitarama, située près du Centre Ubuntu, de correspondre avec une école française et de recevoir un soutien pour les enfants orphelins.

Valeurs fondamentales

La Personne « UMUNTU » en kinyarwanda est au centre du projet de l’association UBUNTU. Ce postulat signifie que la personne est actrice du projet et que tout se construit pour et avec elle, selon ses capacités, ses contraintes, ses désirs, ses besoins et sa créativité. Nos valeurs sont:

Le respect
De la personne dans sa singularité, de ses désirs, capacités et contraintes; respect de la parole de chacun, du cadre proposé pour l’épanouissement et le développement de la personne; respect enfin des besoins vitaux pour tous les êtres humains, physiques, psychologiques et spirituels, afin que chacun retrouve sa dignité.

L’égalité
Tous les habitants, enfants, adolescents, femmes et hommes sont reconnus comme des personnes à part entière. Dans cette association, chacun est reconnu comme acteur à part entière du projet de l’association et est invité à contribuer à la vie collective. Cette valeur est particulièrement importante dans sa dimension internationale et fonde la sensibilisation et le soutien sollicité au niveau Européen.

L’échange
Toute l’activité de l’association est basée sur l’échange. Cette valeur détermine le fonctionnement de l’Association à tous les niveaux; c’est un critère de choix des actions et projets de l’Association, tant à un niveau local qu’international et culturel.

La confiance
Cette valeur définit la nature des relations que les membres de l’association entretiennent à l’interne ainsi qu’avec l’extérieur, au niveau local et global. Cette confiance se caractérise par le regard porté sur la personne et la place accordée à chacun.

La responsabilité
Associant les valeurs de respect, d’égalité, d’échange et de confiance, la responsabilité est une valeur essentielle pour orienter l’action des individus dans la communauté de Bwira. La vie de l’Homme, lorsqu’elle n’est que survie, dans un contexte de très grande précarité, met à mal les valeurs éthiques. Vouloir agir par charité en apportant une aide gratuite sans contre-partie ne fait que gérer un état d’urgence sans promouvoir l’autonomie.
Notre vision pour la communauté de Bwira n’est pas la charité, mais la prise en compte des ressources, des besoins et des attentes des populations locales et la mise en oeuvre du développement de leurs capacités à agir. C’est la participation, la responsabilité de chacun des acteurs locaux pour un développement durable et un processus de transformation collective.

Cadre de référence

Le cadre de référence est induit par le postulat et les valeurs de l’association UBUNTU et définit les missions, le fonctionnement et les actions de l’association.

La famille
L’Association Ubuntu donne une place prépondérante à la famille et à la communauté locale et met tout en oeuvre pour favoriser les liens familiaux.

Valorisation des capacités de la personne
La relation est basée sur la valorisation des compétences et des ressources des personnes, sans discrimination, afin d’augmenter la capacité d’agir au niveau tant individuel que collectif en vue de l’amélioration des conditions de vie à Bwira.

La santé
Pour s’épanouir dans leur scolarité, les enfants de Bwira ont besoin de conditions optimales propices à la santé de tous les membres de la famille. La santé implique entre autres l’accès à l’eau potable, l’éducation à l’hygiène, une alimentation variée et équilibrée, les moyens d’avoir une mutuelle de santé.

La culture
L’Association Ubuntu promeut les échanges culturels entre les peuples et la valorisation de la culture locale pour la reconnaissance de la population.

Fonctionnement

Les fondements éthiques déterminent les règles fondamentales de fonctionnement.

La Transmission
L’esprit UBUNTU assure sa pérennité grâce à la transmission de son identité et de ses valeurs par ses membres, bénéficiaires et partenaires. L’information du terrain transmise par la coopérative Abihuje permet une sensibilisation en Europe et en France plus particulièrement pour la mutualisation des compétences, l’échange et la récolte de fonds. Ainsi, la coopérative Abihuje n’est pas simple bénéficiaire.

La considération de la personne
Toute action dont bénéfice une personne vise l’échange par l’apprentissage du don et du partage, cela pour valoriser la personne soutenue et lui  donner toute légitimité et reconnaissance en tant qu’individu à part entière au sein de la communauté. Le don ne doit pas être vécu comme une assistance mais un mérite reçu en toute dignité.

L’action collective et la participation
L’association privilégie le « faire ensemble », le « vivre ensemble », à tous les niveaux de son organisation et de son fonctionnement (processus de décision, mise en oeuvre des actions, évaluation..), en interne et en externe.  La restitution des résultats aux acteurs (membres, partenaires locaux et internationaux) est une exigence pour susciter plus d’engagement aux côtés des habitants de Bwira.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑