Notre association

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

En 2009, Marie, Fernande et Nadine commencent à chercher par quels moyens elles pourraient aider la population de Bwira, un village de l’Ouest du Rwanda. Leur volonté, aider la population à sortir de son isolement et à améliorer ses moyens de subsistance. En approfondissant leur réflexion, elles finissent par imaginer la conception d’une structure, le centre Ubuntu, qui aurait pour projet de construire les bases d’un développement durable à Bwira.

C’est ainsi que l’association Ubuntu nait en septembre 2009. Le centre avait donc pour vocation d’agir auprès des femmes de Bwira pour les accompagner à garantir l’accès aux services de base à leurs familles, mais aussi auprès des enfant pour leur assurer une bonne scolarité. Le projet de l’association était également de favoriser le partage afin de combattre les divisions ancrées dans la population, de provoquer les échanges de savoir-faire entre les générations, mais aussi de mettre en valeur les dons de chacun.

Aujourd’hui, l’association œuvre encore et toujours auprès du centre Ubuntu, mais également avec le collectif de femmes Abihuje, reconnu en tant que coopérative par les autorités Rwandaises en juin 2010. L’association continue de faciliter le lien social au travers de projets collectifs et de favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels. De plus, l’association agit aujourd’hui pour l’éducation citoyenne à la solidarité internationale, répondant ainsi aux objectifs de développement durable à atteindre selon l’ONU.

Elle a été fondée à Niort, dans les Deux-Sèvres (79), mais son réseau s’étend aujourd’hui bien au delà en France, ainsi qu’au Rwanda bien sûr mais aussi en Belgique ou en Suisse. Enfin, au delà d’être une association loi 1901, elle est aujourd’hui reconnue d’intérêt général.

La vision et les actions de l’association Ubuntu s’articulent autour de différents axes :

Pour en savoir plus sur l’association Ubuntu, voici une interview de Marie, fondatrice et présidente de celle-ci :

  • Donner selon ses possibilités, pour que donner reste source de joie et d’épanouissement.
  • Donner en sachant que les intermédiaires sont réduits au minimum.
  • Donner et recevoir, c’est-à-dire aller à la rencontre de l’autre dans le but de se connaitre, d’élargir ses horizons, et d’échanger ses savoirs.
  • Donner avec respect, sans vouloir changer celui qu’on aide, et lui permettre de donner à son tour.
  • Eveiller à la prise de conscience du potentiel de chacun, s’entraider pour s’épanouir et développer la confiance en soi.

Pour conclure, voici une vidéo montrant les femmes de Bwira dansant leur joie :

%d blogueurs aiment cette page :