Boutique de quartier

Dans la boutique de la coopérative Abihuje
Dans la boutique de la coopérative Abihuje

Sur la base d’une proposition des femmes de la Coopérative Abihuje, l’Association Ubuntu a accepté durant l’été 2014 de fournir une aide financière ponctuelle pour la mise sur pied d’une boutique au coeur même de Bwira fournissant des produits de base, ainsi qu’une source d’énergie solaire pour le chargement des appareils téléphoniques. L’aide a servi a acheter le premier stock de produits, ainsi que financer le salaire de l’employée de la boutique pour la première année, l’idée étant que la boutique devienne durant cet interval auto-suffisante.

Bibliothèque
La bibliothèque

La boutique, sise dans le local « François », fait également office de bibliothèque grâce au don de nombreux livres par un établissement de Niort. Elle est gérée par Abihuje et emploie une personne à plein temps. La présence de la boutique permet ainsi d’éviter aux habitants de Bwira de parcourir une distance de plusieurs kilomètres, généralement à pied, pour se fournir en produits de base (comme par exemple sucre, savon ou bougie).

A l'intérieur de la boutique
A l’intérieur de la boutique

Cette initiative illustre clairement les valeurs de confiance, d’échange, de responsibilité, de respect et d’égalité propres à l’Association Ubuntu car elle a émané de notre partenaire local qui seul pouvait connaître les besoins de la population à ce niveau. Les femmes ont reçu une formation de base de gestion qui leur a été très utile pour comprendre les notions de responsabilité manageriale, gestion financière, prises de décisions, évaluation et planification à moyen et long terme ainsi que les responsibilité liée au rôle d’employeur.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑