Graines d’espoir

Faire renaître la vie, pour chaque personne tuée.

2019 marque les 25 ans du plus récent et du plus grand génocide du siècle dernier. Lisez le témoignage de Marie Goretti, notre présidente, sur ces 100 jours d’horreur absolue … mais aussi sur l’espoir d’un monde meilleur. En commémoration, nous avons lancé une campagne pour célébrer la vie : planter des arbres, semer des graines d’espoir à travers le monde, en mémoire de chaque personne tuée pendant le génocide des tutsis au Rwanda, entre avril et juillet 1994.

Vous aussi participez à ce projet en récupérant des graines, en les faisant germer, puis en les plantant dans un bel endroit, un endroit pacifique, un endroit où vous-mêmes vous sentez en sécurité. Choisissez une graine pour le symbole que vous lui attribuez. Plantez un arbre et donnez la vie. Semez des fleurs sauvages pour favoriser la bio-diversité et les générations futures. Que ce soit chez vous, que vous preniez part à une initiative existante, partagez avec nous votre action afin que nous joignions nos efforts.

Bonne mise en terre !

 


Retrouvez ici quelque uns de vos messages et photos, en réponse à cette campagne Graines d’espoir :

Levels like escalators
Tall buildings
Lifts
What are these lessons we learn from
Where do we go
Where are we from
All paths lead  home
… when we remember
When we say ‘O!’
Or WOW
Or nod in the silence
With a smile on our lips
& peace in our heart
That only comes from ONE connection
ONE knowing
ONE understanding
And that’s how
We grow!
On different levels
Like tall buildings
With an inner light
That can never go out

X

Michelle Hawkins


Merci Marie de partager ici ton témoignage, hymne à la vie.

Je lis et je relis, la puissance des mots dans tes écrits. […] Chaque relecture me fait découvrir quelque chose de nouveau.

Cette belle écriture, ce rythme  comme des mélodies mêlant couleurs et sonorités, éveil des sens, prendre le temps de regarder, d’écouter, voir la beauté du monde, planète terre, ciel, nature… tout cela  nous emporte vers le sens de la vie pour ne pas oublier l’essentiel.

Parfois  les mots heurtent notre esprit, ils nous parlent de nos peurs, de nos fragilités, mais ils nous ouvrent les yeux sur les petits bonheurs de l’instant présent, être en vie…     

Je sens la force qui te pousse à ne jamais renoncer, à  franchir les obstacles sans relâche.

Ne pas oublier, mais avancer pour que les morts puissent avoir un vrai repos, un moment pour le souvenir, pour qu’ils vivent encore en nous… 

Toujours garder espoir, en l’homme, la femme, la vie, tout simplement.

Publier une partie de tes écrits, partager tes pensées, ta vision d’un monde sans haine, respectueux de tous et toujours l’espérance, la vie…C’est sûrement très important pour toi, d’avoir osé transmettre.

C’est aussi très important pour nous tous, dans l’association, même si nos chemins, nos parcours sont différents, la force de ton témoignage nous aide à tenir, à avancer.

Construire une paix durable, nous y sommes tous conviés.

Nous continuerons à semer comme le colibri, nous faisons notre part, et avec de nombreux colibris ferons ensemble beaucoup plus…  

Bisous

Annie



Bravo pour cette campagne à la vie, je vais diffuser autour de moi, même si je suis un peu inquiète par le travail de collecte de données à réaliser qui peut être colossal suivant le succès en retour.

F.T.


Merci pour ces très beaux messages d’espoir. Je suis touchée par vos efforts et l’énergie que vous déployez dans l’association également. J’ai moi aussi semé ou plutôt aidé à planter des fleurs ces derniers temps. C’était un peu avant le triste anniversaire que vous célébrez… Je continuerai à semer des graines, comme nous l’avons fait du vivant de Michel. ❤

Véronique


Petits plantons de souci, pour notre bonheur et celui des abeilles. On se réjouit de les voir fleurir.

Pensées d’Alexandra et Ronny

 


Plantons en chaussure et dans des petits pots, et les pensées se tournent vers le Rwanda pour chacun d’entre eux.

 

 


Sorbier

Cet arbre, un beau sorbier, m’a été donné il y a 6 ans, il était destiné au compost. Il a déjà bien poussé, il est plein de vie et fait la joie des oiseaux.

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :