Livre d’or du Centre Ubuntu à Bwira
Christian a retranscrit dans le livre d’or :
Du 7 juillet au 28 juillet 2014, ont séjourné dans ce centre :
- Alexandra et Ronny
- Annie et Francis
- Marie Goretti, Christian et Alexandre
- Nombreuses démarches auprès des autorités administratives :
Secteur de Bwira de Bwira, mairie de Ngororero, Gouverneur de la province Ouest.
- Nombreuses visites quotidiennes de femmes, hommes et enfants : Voisins, membres de la coopérative, famille de Goretti, enfants parrainés.
- Nombreuses séances de formation des femmes de la coopérative : Internet, gestion de la boutique, crochet
- Nombreux cadeaux pour nourriture : 2 chèvres, 1 coq, 2 lapins, 1 pintade, + des légumes : carottes, aubergines, oignons, kolokazes, patates douces, + des fruits : ananas, mangues, prunes du Japon, clémentines, canne à sucre et … des bananes.
- Nombreuses montées et descentes du boulevard conduisant à ce centre pour aller à : Butare, Kibuye, Kigali, Gitarama, Ngororero.
- Nombreux démarrage du groupe électrogène et installation du panneau solaire pour charger nos 2 batteries et ensuite charger : appareils photos, nos téléphones, tablettes, ordinateur et lampes.
- Nombreuses péripéties et autres événements inattendus qui modifient le programme à peine décidé. Et pourtant de nombreuses étapes franchies pour la suite de la collaboration Ubuntu/ Abihuje.
Extrait du journal de bord :
6h, lever au chant du coq, qui vient comme chaque matin dans la cour.
Petit déjeuner.
Bouclage des valises.
Rangement de la maison.
10h23, le départ, quelques femmes et enfants attendent…

Ce que nous retenons (Extrait du journal de bord) :
Les avancées d’aujourd’hui sont le fruit du long travail de l’association depuis cinq années, avec les membres de la coopérative Abihuje.
L’accueil chaleureux que nous avons reçu des femmes, hommes et enfants de Bwira témoigne des relations nouées au fil du temps. Chaque nouveau voyageur n’est qu’un passeur à un instant «T». Passeurs, c’est ce que nous avons été, bénéficiant des liens tissés lors des voyages précédents. Nous avons essayé de renforcer ces liens lors des différentes réunions avec Abihuje et des rencontres quotidiennes avec les habitants de Bwira. Après les attitudes réservées des premiers jours, les petits rituels quotidiens de salutations, les visites coutumières, la curiosité et la joie des enfants, …, les appréhensions se sont dissipées, les regards des uns et des autres étaient autant de signes de reconnaissance mutuelle, différents mais semblables.