Nous marquons une pause avec nos appareils photos. Aucun souvenir de ce 26 juillet 2014 à Bwira ne sera mis sur pellicule. C’est une grosse journée essentiellement organisée autour des préparatifs pour déplacer la tombe de François.
« C’était jour de travaux communautaires. Préparation d’un terrain de foot qui a commencé il y a deux ans, tout se fait à la main. Marie voulait participer et a demandé une pioche à une femme qui n’a pas voulu. A l’issue de ce travail, Monsieur le secrétaire exécutif a réuni les personnes présentes pour une réunion. Ce jour là, il est arrivé à pied sur le lieu de travail et les gens ne l’ont pas entendu arriver et il a remarqué qu’ils ne travaillaient pas vite. Lorsqu’ils l’ont vu ils ont accéléré, Il les a tancé et expliqué l’intérêt du travail, etc, etc… Puis il leur a communiqué quelques informations locales. » Extrait du journal de bord.
Le 27 juillet, nous ressortons nos appareils pour capter ces temps toujours mémorables, où les hommes, les femmes et les enfants de Bwira et d’ailleurs prenaient le temps de célébrer l’événement d’être, d’être heureux, d’être ensemble, d’être heureux ensemble, en communion avec la nature.