Nous faisons le point sur ce que nous devons faire avant notre départ.
Le projet boutique d’Abihuje où en sont les femmes, quand pensent-elles ouvrir leur commerce ? Qui sera la gérante ?
Quelles aides en formation ou matériel ont-elles besoin dans l’immédiat ?
– Formations voir les attentes des femmes de la coopérative.
– Equipement en matériel informatique et téléphonie, pour mettre en application les acquis liés aux différentes formations déjà réalisées.
Alexandra et Marie font une nouvelle séance de formation en informatique sur demande des femmes d’Abihuje.
Christian, Alexandre et Francis vont faire les mesures sur le terrain, de l’autre côté de la piste, en haut du bâtiment François. Il nous faudra décider collectivement (association Ubuntu) du lieu d’implantation du nouveau bâtiment en pensant à d’éventuelles extensions.
Pierre récolte les avocats, perché sur l’arbre, il joue l’équilibriste et les enfants aident au ramassage.
Il est environ 19h, les femmes arrivent par petits groupes, certaines avec leur bébé sur le dos. Vingt quatre femmes participent au départ d’Alexandra et Ronny.
Une à une elles viennent faire les salutations aux personnes déjà installées. L’une d’elle me salue en disant « bonjour » en français, je lui réponds « mwiriwe, murakoze », puis quand de nouvelles femmes arrivent, elle les salue en français « bonjour » toutes rient. Elles ont beaucoup d’humour. Dommage que l’on ne puisse pas communiquer davantage.
Un repas particulier puisque la cuisson des aliments fera l’objet d’une formation sur l’utilisation des wonderbags.
Pierre interprète ensuite une nouvelle chanson à l’intention de Ronny et Alexandra, pour les remercier et leur envoyer un message « Dites bonjour de notre part à vos familles, vos parents, vos amis, on les salue… »
Applaudissements, remerciements…