Un petit groupe assemble les fibres en fines cordelettes qui serviront à lier les roseaux de sorgho pour la confection des nattes. Quelques fils sont roulés sur les cuisses, puis d’autres sont ajoutés au fur et à mesure pour faire un fil torsadé et solide.

Les nattes serviront de tapis sur le sol en terre battue, pour poser le matelas, elles peuvent aussi servir de linceul pour les plus pauvres, …
Les cordelettes et cordes ainsi façonnés, serviront à de multiples usages.
Les bébés et enfants en bas âge sont avec leur maman, Claudine donne de la bouillie à son petit Ossène.
Les représentants de l’équipe de foot locale viennent récupérer les ballons
Vers 11h, nous accueillons les enfants pour de nouvelles activités d’éveil.
- Alexandra leur apprend le tricotin avec les doigts, pour faire des rubans de laine.
- Marie et Alexandre leur apprennent à fabriquer des bracelets avec des élastiques
- Annie fait des jeux avec les balles multicolores avec les plus petits…
Ils reprennent les comptines en français apprises hier.
Le menuisier a terminé les étagères de la bibliothèque, nous en profitons continuer le rangement des livres pour adultes, jeunes et enfants. Malheureusement nous n’avons plus de place pour ranger les jeux, ils resteront dans les cartons, mais accessibles.
Chacun des enfants explique son parcours et ses projets, ses rêves … À la fin de la rencontre pour nous remercier, Balthazar nous fait une démonstration de ses talents de chanteur Jazzy a cappella, plutôt pas mal…
Notre quête de parrains et marraines, doit rester une des priorités de l’association. La réduction de la pauvreté à Bwira, comme partout dans le pays sans minimiser l’importance de l’accessibilité à l’eau potable ou à l’électricité, doit passer par la lutte contre l’échec scolaire. Combien de femmes nous ont exprimées leur regret de ne savoir lire et écrire.
Savoir lire et écrire est essentiel pour lutter contre l’exclusion.
Le parrainage, avec ses contrôles réguliers de suivi scolaire est un moyen de réduire durablement la pauvreté à Bwira. Ces jeunes et ces enfants ont pleins de rêves légitimes, nous devons continuer à les soutenir.