Lundi 7 Janvier 2013, c’est la rentrée scolaire pour les enfanats de Bwira.
Afin d’équiper les 18 enfants parrainés au travers de notre association, nous avons passé un après midi sur Skype le dimanche précédant. C’était une véritable découverte pour ces enfants et une grande sortie: prendre un taxi après 13 km de Bwira à la grande route de Gatumbà pour arriver à Gitarama, la ville la plus proche, où habite notre représentant Jean, qui avait préparé toutes les enveloppes et acheté le matériel scolaire pour la rentrée, en réponse aux besoins que les enfants avaient eux-même exprimés il ya quelques semaines.
Et puisla grande surprise, celle de tenir une petite réunion sur l’écran de l’ordinateur, en voyant le visage de la personne qui parle. Ils étaient « épatés »!
Ils sont tous rentrés très contents, prêts pour la rentrée.
Au nom de tous les parrains, notre présidente leur a prodigué maints conseils pour bien travailler à l’école, afin que les efforts de parrainage soient véritablement couronnés de succès. Nous leur avons souhaité la bonne année et bonne chance pour la nouvelle année scolaire.
De leurs côtés ils vous transmettent tous leurs meilleurs voeux et vous disent un énorme MERCI.
Une petite anectode concernant Pierre, un garçon qui avait abandonné l’école l’année dernière, par manque de moyens, et que pendant longtemps nous n’avions pu joindre car il était parti dans la capitale chercher du travail. Entre temps, nous lui avions trouvé une marraine, mais Pierre restait introuvable.
Heureusement, Pierre a fini par apprendre la bonne nouvelle et il est de retour pour l’école, ce qui nous réjouit!
Il manquait quand même 4 enfants à cet appel :
Didace et Théodette qui attendent les résultats de l’examen d’Etat pour leur passage au collège. Comme ils ne savent pas encore dans quelle école ils doivent aller, nous avons préféré attendre les résultats (qui sortiront le mois prochain) afin de mieux évaluer leurs besoins et ne pas prendre le risque de donner l’argent de l’inscription trop tôt.
Pacifique qui a encore sa jambe plâtrée, suite à son accident de juillet dernier. Nous attendons des nouvelles de sa maman.
Joseph qui a reçu le message et s’est présenté à notre maison de Bwira plutôt que chez Jean à Gitarama. Jean est allé lui porter la commission à la maison.
Quant aux 14 qui se sont rendus à Gitarama, dès leur retour à Bwira, ils ont demandé à un ami de nous téléphoner pour dire qu’ils étaient bien rentrés.
Merci encore à tous les parrains pour votre précieux soutien.
Très beau témoignage. Bonne scolaire aux enfants. Qu’ il puisse avoir toute les conditions pour bien travailler et que Ubuntu puisse trouver d autres parrains. Umwaka mwiza !
Merci pour les encouragements et bravo aussi à vos actions sur http://www.insekoyumwana.org/, particulièrement la vidéo de votre voyage du mois d’avril 2011, magnifique!
Merci Inseko y’umwana. Umwaka mwiza twese hamwe!