100 jours moins 68 jours …

Le 14 juin 1994, – à travers les collines, les marais, les montagnes, les bananeraies, … les forêts rwandaises, – huit mille (8000) personnes de tous âges ont accueilli la mort comme une délivrance (?) après plus de 3 mois d’errance, de traque, de fuite, d’espoir (?) …. Ils ont attendu qu’une main leur soit tendue, qu’un bouclier s’oppose à leur mort, en vain … Aujourd’hui, nous remercions toutes les personnes qui acceptent de faire la différence, en semant quelques graines d’espoir.

Le RWANDA

Quelle réalité ? Quelle illusion ?

Où se trouve l’image ? De quel côté du miroir ?

Pour La Sage du village, certes les mathématiciens savent compter, mais il y a plus intelligent qu’eux. Elle dormait longtemps, La Sage du village, le temps de savoir si le jour était prêt à la recevoir. Elle demandait aux enfants d’aller voir si le jour avait mis sa chemise blanche. Sinon elle restait au lit. Elle ne dormait peut-être pas, elle ne dormait certainement pas. Elle travaillait dans son lit, en attendant que le jour veuille bien la recevoir.

Elle avait rendez-vous avec le soleil levant. Elle s’était jurée qu’elle ne poserait son pied à terre, sur la natte qui recouvrait la terre battue, avant que  ne soit annoncé le soleil qui venait la saluer.

Elle aimait le soleil, d’un amour très fort. Elle est partie le rejoindre. Elle est, elle aime, toujours.

Longtemps elle disait, dans ses mémoires contées, que si elle a pu tenir aussi longtemps sur cette terre, c’est qu’elle savait que peu importe la force du vent, la force des éléments, le soleil se lèverait toujours, le temps après le temps. Le soleil serait toujours au rendez-vous, pour réchauffer son cœur.

Tout l’art de savoir attendre sans paresse.

Attendre dans le savoir, attendre dans la certitude, comme La Sage du village, qui a tant cru au soleil et en l’amour.

…/…

100 jours moins 68 jours ...

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑