Le bâtiment François prend le temps de se faire une beauté!

Les peintures extérieures sont presque finies.

François prend de l'allureLa Salle s'apprête à accueillir les mamans et les enfants pour les jeux et pour le travail ensemblela couleur ocre à souhait

Les travaux ont été réalisés par morceaux. Pour une première expérience de notre équipe de maçon et tous travaux, l’aventure aura été une véritable école. Très importante pour les travaux à suivre. Il aura fallu rajouter quelques sacs de ciment par ici, quelques tuiles par là, quelques futs de sable, quelques stères de pierres au devis initial, aux devis rectifiés… Nous avons donné de la peinture à mélanger au sol pour le pavement, pour que la couleur du sol soit verte. Le résultat ne donne pas une couleur franchement verte au sol. Il faudra rajouter du « supersol » vert.
Bonne nouvelle : le pavement est fini!
Il reste à faire : l’enduit et la peinture intérieure, le plafond et la peinture plafond, la peinture des portes et fenêtres. Demain nous recevrons le dernier devis en rapport avec ces derniers travaux.
La convention avec ABIHUJE pour l’usage du bâtiment étant signée, ABIHUJE pourront investir les lieux dès la fin des travaux, sans attendre l’équipement.
Une table et des chaises de la maison d’enfance de la présidente de l’association Ubuntu seront mises à disposition, et complétées par quelques nattes d’ABIHUJE.
Il sera également possible aux enfants de commencer à jouer. NOUS SOMMES A LA RECHERCHE DE JEUX ET JOUETS EDUCATIFS! De préférence en bois.

SELECTION DE JOUETS (extrait du programme 2013 de l’association UBUNTU)

 Tous les prochains envois de jouets seront destinés au Centre UBUNTU où un grand nombre d’enfants se relayeront sous la surveillance d’un adulte. Cela favorisera les jeux entre les enfants , créant des liens encore plus forts. La sélection des jouets pour le centre devra se faire sur base de certains critères :

Jouets créatifs.
Jouets recyclables, de préférence naturels.
Privilégier l’éducatif,  bois ou plastique bien coloré.
KAPLA, jeux de construction, jeux que les enfants pourront remodeler.
 Jeux qui pourraient être reproduits sur place.
Jeux de société.
Les couleurs.
Tous les jouets que nous recevrons mais ne répondant pas à un certain nombre de critères, nous les revendrons dans des vides greniers pour récolter l’argent servant à l’envoi de ceux qui seront sélectionnés.

Après les travaux d’intérieur viendra l’étape de l’équipement.
L’équipement concernera essentiellement la bibliothèque à aménager ainsi que les sièges et tables pour la lecture et l’école des devoirs. En attendant tout pourra se faire avec les moyens de bords.
AMENAGEMENT + GENIE CIVILE  + FINANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU  CENTRE UBUNTU
(extrait du programme 2013 de l’association UBUNTU)
Pour les étagères de la bibliothèque, nous éviterons les verres, par souci de sécurité et d’économie. Nous mettrons des rideaux pour éviter la poussière en dehors des heures de l’accès « Bibliothèque », ce qui n’empêchera pas de nettoyer régulièrement.
Le mobilier du Centre UBUNTU (tables, chaises, etc) pourra aussi être fabriqué dans le Centre UBUNTU si nous trouvons un menuisier-ébéniste volontaire pour aller « transmettre » ses connaissances.
Nous pensons aux Compagnons du Devoir par exemple, et nous multiplions les contacts.
A l’issue d’une telle activité, les participants (qui seront les habitants de Bwira) pourront fabriquer un meuble et rentrer chez eux avec.
Nous réfléchissons sur l’évacuation des eaux usées. Des plantes dépolluentes ?  Pour l’instant, comme il n’y a même pas d’eau du tout, la question n’est pas encore une priorité.
Pour le financement des travaux, nous multiplions les moyens de récolte de fonds.Nous avons élaboré un projet afin d’amener l’eau potable et l’électricité sur le secteur. Ce projet bien qu’encore perfectible  est  actuellement présenté à divers partenaires  dont Electriciens Sans Frontières , SEOLIS ,  etc… Notre quête de partenaires continue …Entrepris depuis 2010 ces projets  avancent. L’eau potable, l’électricité et la construction du  centre socioculturel UBUNTU seront les prémices d’une formidable évolution pour les habitants  de Bwira.Les  promesses  d’un avenir meilleur sont  en marche,  soutenez-nous, parlez  de notre association à vos amis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :