Ils étaient presque tous présents…

Nous les comparons à de petites graines qu’il faut mettre en bonne terre, arroser et entretenir pour que la moisson soit abondante. Certains sont parrainés depuis bientôt 3 ans. Ils étaient à l’époque plus jeunes, ils sont devenus de grands ados! Cela devient maintenant une tradition : grâce à la technologie, nous organisons une réunion préparatoire de la rentrée. Occasion pour nous de lire les bulletins, d’encourager les très bons travailleurs, et d’exhorter les autres à mieux faire. Cette fois encore il nous a fallu être fermes: si nous recherchons autour de nous des parrains, c’est absolument pour le bien des enfants. Pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions, et mettre toutes les chances de réussite de leur côté. Les ados de Bwira sont un peu comme tous les ados du monde. Parfois ils ont tendance à se disperser, et il est nécessaire pour nous de faire un petit rappel. Ce fut le cas il y a quelques temps de Pierre qui avait déserté l’école pour aller trouver du travail en ville. Après réflexion et surtout après avoir appris que nous lui avions trouvé un parrain, Pierre est revenu à Bwira et travaille dur pour réussir.
Cette réunion est aussi une occasion de prendre les nouvelles de chaque enfant parrainé, de le laisser s’exprimer sur sa situation et sur les solutions envisageables à sa problématique, afin que les réponses apportées soient en adéquation avec les questions posées.
Au cours de cette réunion les enfants parrainés ont transmis les courriers destinés à leurs parrains.
« J’ai été 4ème dans une classe de 31 élèves, et j’ai eu 65.50% de points. La prochaine fois, je ferai encore mieux »
« J’ai eu la 5ème place et j’ai eu 63.9% des notes, et je fais tout pour avoir une meilleure note le trimestre prochain »
« Ma famille se joint à moi pour vous remercier de votre aide. Nous avons eu un gros problème : les fortes pluies du mois d’avril ont détruit notre maison, et depuis nous sommes hébergés par une famille amie. Mes effets scolaires ont été détruits dans cet événement. Mais cela ne m’a pas découragé dans mon travail scolaire : j’ai été classé 2ème dans ma classe qui compte 37 élèves, et j’ai eu 77% des notes. Je vous remercie, car vous êtes toujours auprès de moi. »
« Je me prépare à passer l’examen d’état. C’est très difficile, mais je travaille dur ».
Parmi les enfants parrainés, 10 se préparent à passer l’examen d’état de fin de cycle, passant du niveau collège (NINE) au lycée. S’ils réussissent l’examen d’état, ils ont la chance de réintégrer le circuit lycée normal, sinon ils continueront dans le circuit TWELVE.
Trois plus grands sont en train de préparer leur examen d’état pour avoir un diplôme (le bac). Nous leur souhaitons à tous un bon succès! Que leurs efforts soient récompensés. En France, Sylvie BOURGUIGNON, marraine, représentait les autres parrains à la réunion, à côté de la présidente de l’association.