Pierre, l’artiste

Pierre vient d’être parraîné par Françoise. Aimant communiquer, même avec le peu de français et le peu d’anglais qu’il connaît, Pierre lit à haute voix comme un enfant qui apprend à lire, c’est presque un autodidacte. Ca lui fera du bien de pouvoir aller à l’école sereinement, sans devoir sécher les cours pour aller vendre ses pots de temps en temps. Ses parents vivent de l’agriculture de subsistance et de la poterie. Ils ont deux enfants : Pierre et sa petite soeur qui a arrêté l’école à l’âge de 12 ans, officiellement suite à une maladie.

Le village de Pierre
Dessin fait par Pierre de son village

Pierre avait lui aussi arrêté l’école pour se consacrer à la poterie. Mais le métier de potier n’a plus d’avenir : les forêts où les potiers allaient chercher l’argile leurs sont désormais interdites d’accès. Ils s’y rendent clandestinement et savent que ça ne va pas pouvoir durer. Pierre a soif d’apprendre. Il a décidé de retourner à l’école. Il a été recensé parmi les enfants les plus démunis reconnus au niveau du district. Théoriquement, les enfants indigents ont le droit d’étudier gratuitement. Seulement, il se fait régulièrement renvoyer à la maison car il lui faut une attestation d’indigence, et la personne qui doit lui donner cette attestation lui demande de l’argent !

Les parents de Pierre pensent qu’il est inutile qu’il continue d’étudier, qu’il devrait plutôt s’investir dans la poterie (ce qu’il fait en parallèle de l’école). Lui voudrait parler anglais et français, apprendre beaucoup de choses. Il est venu nous emprunter des livres de lecture lors de notre séjour à Bwira.

Nous avons confiance que ce nouveau parrainage lui sera très utile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑