Les défis des systèmes d’échanges locaux

Ce matin, j’ai enfin terminé une conversation téléphonique avec Théopiste, la présidente d’ABIHUJE. Je l’avais appelée il y a deux jours, puis la batterie de son portable s’était déchargée au cours de notre conversation.

J’ai pris des nouvelles de toutes les membres de la coopérative. Toutes les femmes, leurs enfants et leurs maris (pour ceux qui en ont) vous saluent et vous remercient beaucoup, de ce que vous êtes en train de faire pour eux.
Elles nous annoncent que, suite aux échanges que nous avions eu avec elles lors de notre séjour de juin 2010, puis  suite à la mise en place du SEL (Système d’Echanges Locaux), elles sont entrain de reconstruire la solidarité entre elles, que les femmes vont désormais travailler dans les champs les unes des autres, à tour de rôle. La solidarité commence donc à revenir à Bwira, ce qui est très encourageant. Notre solidarité leur donne espoir.
Deux exceptions sont signalées : deux d’entre elles refusent de s’impliquer, disant qu’elles n’ont aucun champ pour cultiver, qu’elles n’ont pas de travaux à faire faire chez elle. Pour cela, elles se sentent exploitées d’aller travailler chez les autres sans avoir de retour. Dans l’ensemble, Théopiste dit que ces deux femmes ne participent pas activement dans la coopérative, y compris pour l’artisanat.
Le réglement de la coopérative prévoit l’exclusion. Théopiste voulait un conseil de ma part, faudrait-il qu’elles appliquent le réglement?
J’ai suggéré de continuer à encourager les deux dames, et j’ai promis que nous en reparlerons lors de notre prochain séjour à Bwira. Entre temps, quelle est votre opinion sur la question?
Nouvelles du Rwanda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :