Dative Nakabonye, coordinatrice au Rwanda
D ans le silence de la nuit étoilée
A u clair de la lune du Rwanda où j’habite
T oute calme et éblouie
I nondée de cette lumiere dorée
V aillante et décidée à vaincre tous ceux qui ont pu
E mbobiner cette innocence infantile et ambitieuseEtonnée de savoir que tout n’est pas fini
Quand l’amour si vrai et sincère
Vint poser sur moi sa main douce et tendre…
Le soleil a brillé et mon âme s’est réchauffée
Me rendit si heureuse et militante de la vie…
Voilà ce que je suis…J’aime la poésie, la musique et la danse, les enfants et toute personne vulnérable. Je travaille avec les défavorisés de la vie, les personnes qui n’ont pas de voix. Mon expérience professionnelle de 4 ans m’a montré que seul l’amour guérit véritablement les blessures… J’aime m’associer avec les gens courageux, déterminés pour la réalisation de l’intérêt communautaire et qui y croient même dans les épreuves les plus dures. Les gens qui savent qu’il ne faut jamais abandonner, parce que la vie passe si vite …Je suis prête à m’engager entièrement au service de la communauté au travers du Centre Ubuntu. Pour moi, c’est ça l’Evangile, l’élan qui réunit les gens du monde entier.
Maryse Marsillac, Trésorière
« Dynamique, forte, courageuse, encourageante, et par dessus tout, une femme qui vit ses valeurs. Par pudeur, je ne mettrai pas tout. Un vrai trésor qui est avec nous depuis les débuts de l’association. Merci Maryse ». Marie
Fernande Hans, Secrétaire
Je m’appelle Fernande, je suis retraitée, maman de deux enfants et grand-mère de deux garçons. J’ai toujours attaché de l’importance à l’être humain, quel qu’il soit. Je pense que l’Homme est foncièrement bon et que ce sont les aléas de la vie qui font que chacun évolue différemment. Le projet du centre Ubuntu m’a tout de suite conquise, parce qu’il fait intervenir un système d’échange de services, afin de rendre aux enfants et aux adultes la dignité et le respect, et de contribuer à la reconstruction de leur vie autour de ces valeurs. Je suis très contente de faire partie du bureau de cette association.
Théopiste Nyirahabimana, animatrice au Rwanda
Ndi umuntu ukunda abantu , ukunda kwifatanya n’abandi mu bikorwa by’imirimo y’amaboko cyane. Nkunda guseka no gusenga kandi nkunda ibyiza.
Je suis une personne qui aime les autres et qui aime s’associer avec eux surtout dans les travaux manuels. J’aime sourire et j’aime prier. J’aime aussi de bonnes choses de la vie en général.
Jean Damascène Kayibanda, membre actif et représentant du Centre Ubuntu au Rwanda
Toutes les créatures devraient être respectées. Quand j’observe tous les « miracles» de la création, cela m’incite à m’interroger sur l’origine, et la finalité de tout. Ainsi, pour moi les êtres humains devraient vivre dignement et s’épanouir, car si à la base personne ne choisit où naître, où vivre,… « la foi soulève les montagnes ».
Nathalie Braconnier, adhérante
Maman de 3 garçons, je travaille en tant que conseillère distributrice pour un laboratoire français « BODY NATURE » qui fabrique et distribue des produits écologiques et biologiques en vente à domicile depuis 1972. Malgré ma timidité, j’apprécie le contact humain, que je trouve très enrichissant. Chaque rencontre avec un être quel qu’il soit apporte toujours quelque chose; chaque difficulté rencontrée dans la vie est là pour nous aider à avancer. Quand Marie m’a parlé de son projet, je l’ai tout de suite adopté et eu envie de me joindre à elle. Je suis toujours prête à aider les autres, dans la mesure de mes moyens bien sûr, surtout lorsqu’il s’agit d’aider et non d’assister, de donner avec respect sans attendre quelque chose en retour, sans vouloir changer celui qu’on aide. Soutenir ces femmes et ces enfants du Rwanda afin qu’ils puissent s’épanouir et retrouver la confiance en eux, c’est ce que nous allons faire ensemble…
Anaïs Le Teuff, adhérente
Edwige Clusel, adhérente
Si la distance éloigne, le partage rapproche. Les ondes bienfaisantes ignorent le temps. Usons et abusons tous ensemble de nos bonnes pensées.
Mamy Edwige
Maryse Marsillac, adhérente
« Dynamique, forte, courageuse, encourageante, et par dessus tout, une femme qui vit ses valeurs. Par pudeur, je ne mettrai pas tout. Un vrai trésor qui est avec nous depuis les débuts de l’association. Merci Maryse ». Marie
Fabienne Barran, adhérente
Françoise Deplagne, adhérente
Alexandra De Pretto, Chargée du site web
La vie est comme un voyage…! J’ai eu la chance de grandir dans un village de Suisse, d’étudier, de voyager en Europe avec ma petite reine et au Rwanda, ou j’ai rencontré Marie Goretti et d’autres, avec qui j’ai travaillé et appris un peu plus sur la vie, une expérience qui laisse une empreinte indélébile, qui fait que tout prend une perspective differente. Une expérience qui nous enseigne à apprécier les choses simples et pourtant si sophistiquées à la fois, telles la richesse des rencontres humaines, le plaisir de la création artisanale et les merveilles de la nature. J’explique un peu tout ça sur mon site. J’habite actuellement en Ecosse.