[Festisol] FOCUS – en route vers le Festisol en Lot et Garonne !

Lu pour vous RADSI :Jeudi 21 octobre 2021

Focus sur le collectif SI47 : LE collectif Solidarité internationale en lot et Garonne

Le collectif SI47 Kezaco ?

C’est un collectif d’associations lot-et-garonnaises soucieuses d’agir pour un monde plus solidaire. Et c’est en ce sens qu’elles se sont lancées, il y a maintenant quelques années dans la co-construction d’outils de sensibilisation avec des jeunes.

Des outils pédagogiques pour un monde plus juste équitable et solidaire

Ces outils sont adaptables à un public large – enfants, jeunes, adultes, familles -, prennent différentes formes – escape game, exposition immersive, ateliers… – et abordent divers thèmes : la consommation responsable, les enjeux agricoles, l’exploitation économique, les inégalités Nord-Sud… Ces outils sont par la suite diffusés et mis à disposition afin de permettre au plus grand nombre de réfléchir ensemble sur le monde qui nous entoure, de lutter contre les mécanismes mondiaux et locaux qui nous empêchent de vivre dans un monde juste, équitable et solidaire.

C’est en ce sens que le collectif participe au Festival des solidarités, en partenariat avec des lycées et de nombreux autres acteurs du 47.

Cette année encore ils proposeront plusieurs temps d’échanges et de rencontres :

Du 22 au 26 Novembre au Lycée Lomet et avec un public scolaire

  • La spirale du smartphone : Vous entrez en mode hacker dans le » labyrinthe des applis », labyrinthe géant pour parcourir le monde infini des applis, et sûrement vous y perdre aussi, puis vous découvrez les impacts des composants des smartphones en les montant-démontant dans l’atelier « made in » avant de vous projeter avocat, victime ou procureur dans le procès « ma chambre noire » sur les cyber-malveillances… A la fin de cette immersion-web, vous vous interrogerez sur votre sobriété numérique pour être en mesure, demain, de reprendre le pouvoir sur votre compagnon de chaque instant !

Le 30 Novembre à partir de 9h au Lycée Lomet, à destination des partenaires (ou futurs partenaires !)

Qu’est-ce que le Festival des Solidarités ? Qui est le collectif SI47 ? Le RADSI Nouvelle-Aquitaine ? L’ECSI ? Pourquoi et comment co-créer avec des jeunes des dispositifs de sensibilisation à la citoyenneté mondiale et solidaire ?

Trouvez les réponses à toutes ces questions lors de cette rencontre qui veut réunir un large panel d’acteurs de changement du territoire et ce autour d’un grand moment : l’animation de La spirale du smartphone par les jeunes lycéens eux-mêmes ! Ce sera l’occasion de présenter la démarche de co-création du Collectif ainsi que les outils réalisés ces dernières années. Pas de pré-requis pour la journée : tout acteur souhaitant découvrir l’éducation à la citoyenneté mondiale et rejoindre la dynamique existante sur le territoire est le bienvenu.

Le collectif met tout en œuvre pour valoriser les compétences des divers acteurs qui le composent et ils ont encore plein d’idées et d’envies pour partager avec nous des temps forts autour de la solidarité internationale !

En savoir plus

Vous trouverez tous les événements du Festival ici : https://www.festivaldessolidarites.org/acteurs/collectif-si47-932

Contact

Joëlle Carillon
joellecarrillon@gmail.com
https://www.facebook.com/festisol47

(1 commentaire)

  1. waouh la belle équipe ! bravo au dynamisme du collectif festisol du Lot et Garonne et bravo à Annie pour son investissement au nom de notre association Ubuntu en faveur de l’éducation citoyenne à la solidarité internationale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :