A quoi sert concrètement l’argent versé pour le parrainage ?

Au Rwanda, l’école primaire publique est gratuite, mais les élèves doivent porter un uniforme. Même si à Bwira certains enfants peuvent être acceptés sans uniforme, le directeur nous assure qu’ils vivent dans ces cas-là un sentiment d’exclusion, du fait de ne pas être comme les autres. Surtout que l’absence d’uniforme est un signe extérieur de la pauvreté des parents, ou tout simplement de l’absence des parents.

Lorsque vous parrainez un enfant, vous lui assurez le minimum de confort nécessaire, afin qu’il puisse aller à l’école sans souci matériel est être disponible pour apprendre. La liste établie par les élèves pour leur retour à l’école varie d’un élève à l’autre, d’une école à l’autre. Les points communs sont le matériel scolaire (cahiers, stylos, calculatrice, de l’argent pour payer les photocopies des examens, de l’argent pour acheter une photocopieuse à l’école, de l’argent pour s’inscrire aux examens d’Etat, de l’argent pour payer ses repas en internat pendant la période des examens d’Etat, un sac à dos pour le transport des affaires scolaires, des vêtements et chaussures de sport,…), de l’argent pour pouvoir se nourrir à la cantine (pour la première fois, l’école primaire de Bwira vient de se doter d’une cantine scolaire), les besoins d’ordre personnel pour assurer l’hygiène corporelle (un matelas pour dormir à ceux qui n’en ont pas, des draps, serviettes, couvertures pour l’internat quand on termine le cycle primaire, des savons de lessive pour que l’uniforme soit toujours propre, savons de douche, crème pour le corps, dentifrice, serviettes hygiéniques, etc …).

Pour les plus grands, à l’école secondaire, la fréquentation scolaire est assortie d’un devoir de paiement des frais pouvant aller jusqu’à 110 euros par trimestre, en plus des frais de déplacement et d’autres matériels dont le prix est conséquent.

Aussi, le montant total du parrainage est lissé de manière à couvrir les besoins de tous les enfants, et le cas échéant, l’association complète l’enveloppe.

Parrainer un enfant, c’est s’engager à verser pour lui l’équivalent de 20 euros par mois sur le compte de l’association UBUNTU.

Merci à tous nos parrains.

A tous ceux qui veulent commencer le parrainage avec nous, vous pouvez à tout moment nous contacter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s